Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilistion des cookies.

Bienvenue à l’
ISIL Office de la Bibliothèque royale de Belgique !

Consulter le registre ISIL

Personne de contact à la Bibliothèque Royale pour les codes ISIL :
Imke Hansen
Bibliothèque royale de Belgique
Boulevard de l’Empereur 4, 1000 Bruxelles
T +32 (0)2 519 57 41
E imke.hansen@kbr.be

Informations sur l’agence

Localisation internationale

L'Agence internationale ISIL, érigée et fondée au sein de la Bibliothèque nationale du Danemark à Copenhague a désigné et reconnu la Bibliothèque royale de Belgique comme agence nationale belge ISIL, le 19 décembre 2008.

Norme ISO

Le code ISIL est la Norme internationale ISO 15111:2003 qui s’intitule « International Standard Identifier for Libraries and Related Organizations (ISIL) ». Le (seul) objectif de ce code est de créer un identifiant univoque, durable et international pour les bibliothèques et les organismes apparentés, qui ait le moins d’impact possible sur les systèmes déjà en place (ILS, RFID etc.).

Dans la préface de ce code, il est précisé notamment :

“Un code ISIL identifie une organisation, c-à-d. une bibliothèque ou un organisme apparenté... qui est responsable d’une activité ou d’un service dans le secteur bibliographique (par ex. la création et la mise à disposition d’informations qui peuvent être introduites et lues par une machine). Le code sert à identifier clairement le producteur (creator) ou le propriétaire (owner) d’une source (par ex. des données bibliographiques). Le code ISIL a été créé pour les bibliothèques et autres organismes ou individus apparentés tels les professionnels de l’information, documentalistes et éditeurs.”

Toutes les institutions (y compris celles qui ne sont pas des bibliothèques au sens strict) qui souhaitent participer directement ou indirectement aux échanges interbibliothèques internationaux et à l’industrie du livre, peuvent demander un code ISIL ; c’est le cas notamment des musées, bibliothèques de musées, archives, etc.

La norme ISIL sert en même temps de code MARC

A l’instar de certains autres pays (comme l’Allemagne), en Belgique, le code ISIL sera en même temps utilisé comme format MARC (MARC Organization Code). Les institutions belges qui fournissent des données MARC (21), doivent, dès lors, demander un code ISIL.